[MACS] - Atelier sur l'égalité F/H dans la commande publique
Le 14 janvier 2020, le GIP Maximilien organisait en lien avec le Centre Hubertine Auclert l'atelier "l'égalité femmes-hommes dans les clauses sociales" dans le cadre de la MACS. L'occasion d'échanger avec des acheteurs publics - adhérents de la plateforme des marchés publics Maximilien - pour faire évoluer les discours et les pratiques professionnelles autour d'une commande publique qui se veut plus vertueuse.
Lors de la double introduction du GIP Maximilien et du Centre Hubertine Auclert, la problématique des enjeux de l’égal accès des femmes et des hommes aux métiers des clauses sociales des marchés publics a été posée.
Le GIP Maximilien a rappelé les chiffres issus de la remontée des données des opérateurs de la clause sociale franciliens équipés du logiciel de suivi Up Clauses. Le constat est alarmant : seules 15% des femmes sont représentées dans l'ensemble des clauses sociales franciliennes et elles n'ont contribué à la réalisation que de 15% des heures d'insertion générées!
Le Centre Hubertine Auclert a enfoncé le clou en pointant la faible mixité du monde professionnel français. Seuls 17% des métiers sont mixtes!
Pourtant des solutions existent et des acheteurs publics ont souhaité témoigné en ce sens.
La ville de Suresnes, engagée dans la Charte européenne pour l’égalité entre les femmes et les hommes dans la vie locale depuis 2011, a récemment imposé un volume de 50% de femmes bénéficiaires de la clause sociale dans ses marchés publics. En interne, la collectivité cherche à diversifier ses marchés en élargissant sa commande publique à des domaines offrant plus de mixité. Elle a également formé un agent municipal à l'égalité Femmes/ Hommes.
Côté terrain, la facilitatrice de la Ville de Champigny-sur-Marne a expliqué comment elle procédait pour élargir l'accès aux femmes aux postes ouverts dans le cadre des travaux du Grand Paris traversant son territoire.
Côté réseau d'acteurs de l'ESS, le COORACE a réaffirmé que le combat de l'égalité professionnelle F/H était au coeur de ses préoccupations par la voix de ses chargées de mission "Lutte Contre les Discriminations et Communication" et "Achats Socialement Responsables"; rejointes en cela par le directeur d'Optim Emploi venu présenter son étude sur les métiers genrés.
Un point juridique est venu clôturer les interventions avant de laisser la parole aux participants.
Capture écran du compte Twitter du COORACE IDF
Capture écran du compte Twitter du GIP Maximilien
[MACS] - L'URTIE, l'expert "clause sociale" de la MACS
Depuis 2016, l'URTIE a été missionnée par la DIRECCTE Ile-de-France dans le cadre de la Mission...
[MACS] - "Entreprendre pour des territoires solidaires" 10/04/18
Les acteurs du monde économique étaient rassemblés lors de l’événement « Entreprendre pour des...
[MACS] Open Map #3 - Restauration, traiteur et hôtellerie
Jeudi 17 mai s'est tenue à la Maison des canaux (Paris-19e), la 3ème matinale Open Map ESS...
[MACS] - JIAE 2018 : les achats responsables au cœur des échanges
Jeudi 28 juin, les acteurs de l'insertion par l'Activité Economique (IAE) étaient réunis autour...
[MACS] - La MACS présente au Meet-up de la SOLIDEO
La SOLIDEO organisait le 25 février 2020 à la Cité du Cinéma, en plein coeur du futur Village...
[MACS] - 3ème Club des collectivités pour l'ESS en IDF
Le 27 février 2020, à la Maison de quartier Boris Vian de Villiers-le-Bel (95), la CRESS...