Avenir Initiatives recherche un.e chargé.e de projet achats responsables
Objectifs généraux et responsabilités
L’association AVENIR INITIATIVES porte deux dispositifs : un PLIE et une EEP. La mise en œuvre du dispositif PLIE (Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi) et de l’Entreprise d’Entrainement Pédagogique EQUILIBRE s'effectue par une équipe de référents de parcours placés au sein de structures partenaires (Services emploi, missions locales), de deux facilitateurs Clauses d’insertion et de salariés au sein de la structure d’animation et de gestion du PLIE dont un directeur, un responsable emploi-formation, un gestionnaire administratif et financier, un chargé de relation entreprises – qualité des parcours, une assistante administrative et financière, une assistante clauses sociales et une secrétaire.
Contexte de travail
Le (la) Chargé(e) de projets Achats Responsables effectue des travaux de conseil à maîtrise d'ouvrage et de suivi d'obligations contractuelles (clauses sociales) d'entreprises attributaires de marchés publics en participant à la mobilisation de demandeurs d'emploi en parcours d'insertion socio-professionnelle. Il remplit des missions de relation aux entreprises, est à la recherche de solutions pour celles-ci et les demandeurs d'emploi, rédige des documents de suivi et de bilan complexes au bénéfice du Pôle Achats Socialement Responsables.
Il suit les dossiers des entreprises et des participants au dispositif Achats Socialement Responsables selon l’organisation en place. Il répond à diverses demandes d’interlocuteurs internes (prescripteurs de public en particulier) ou externes (maitres d’ouvrage et entreprises principalement).
Placé sous la responsabilité hiérarchique du Directeur, le (la) Chargé(e) de projets Achats Responsables est chargé(e) de :
Axe 1 : Animation et concours au pilotage du dispositif des clauses sociales
- Animer et coordonner les différents acteurs des clauses d’insertion sur le territoire et être force de proposition pour la structuration des acteurs
- Assurer la coordination et le suivi du dispositif global des clauses d’insertion des différents projets pour l’ensemble du territoire du ressort d'Avenir Initiatives, particulièrement par l’élaboration des bilans et des tableaux de bord
- Développer la mise en œuvre des actions emploi-insertion-formation en transversalité et en mode- projet et en lien avec les différents pôles PLIE
- Contribuer à l’ingénierie des projets et des actions et en assurer le suivi
- Être l’interlocuteur de référence des acteurs locaux du territoire pour l’ensemble des projets clauses d’insertion mis en oeuvre (diffusion des informations, offres d’emploi et remontée des candidatures)
- Concevoir les indicateurs liés à la clause sociale
- Identifier les besoins en formation des salariés du pôle clause sociale
- Former et accompagner les nouveaux arrivants
- Soutenir, contrôler et évaluer l’intervention des salariés du pôle clause sociale
- Assurer le suivi des objectifs qualitatifs et quantitatifs de la clause sociale
- Définir et analyser les besoins des participants de la clause sociale
- Concevoir des actions pour répondre à des besoins des participants de la clause sociale et rédiger les cahiers des charges
- Promouvoir le dispositif.
Axe 2 : Mobilisation des publics et des partenaires de l’emploi et de l'insertion
- Mobiliser et animer un réseau de prescripteurs et partenaires locaux de l’emploi et de l'insertion socioprofessionnelle, en particulier les structures d'insertion par l'activité économique (SIAE)
- Rencontrer et présélectionner les candidatures pour les entreprises
- Organiser le suivi des publics en lien avec les prescripteurs et favoriser l’accès à l’emploi durable
- Mettre en œuvre avec les partenaires des actions de sensibilisation et de formation
- Assister aux réunions de pairs
- Assister aux réunions d’autres partenaires (SIAE, autres structures d’accueil de public, maitrises d’ouvrage).
Axe 3 : Accompagnement des acheteurs publics/privés du territoires et des entreprises soumises à une clause sociale
- Accompagner les maîtres d’ouvrages publics et privés dans la réflexion et la définition de leur objectif d’insertion ainsi que la rédaction des pièces marchés
- Répondre aux questions des entreprises et concourir à l’analyse des offres des entreprises si nécessaire Développer les relations avec les maîtres d’ouvrages (public/privé) et les sensibiliser à la démarche d’achats responsables
- Développer les clauses sociales sur tout type de marchés afin de diversifier l’offre d’insertion
- Procéder au contrôle de l’exécution des clauses et des actions d’insertion et rendre compte aux différents maîtres d’ouvrage du suivi des clauses d’insertion
- Conseiller et accompagner les entreprises attributaires des marchés pour la mise en œuvre des clauses d’insertion : aide à la rédaction des fiches de poste et définition des contrats de travail, validation des publics, organisation des recrutements, orientation vers les SIAE....
- Suivre avec les entreprises les engagements quantitatifs et qualitatifs liés aux clauses d’insertion (participation aux réunions de chantiers, suivi des entreprises...), participer aux réunions de chantiers
Profil :
Niveau requis : Formation de Bac + 3 à Bac + 5
Compétences et connaissances souhaitées :
- Expérience professionnelle auprès des publics demandeurs d’emploi
- Connaissance des dispositifs publics en matière d’insertion professionnelle et de formation
- Capacité à travailler en équipe et à mobiliser des partenariats
- Maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel, PowerPoint, messagerie électronique) et du logiciel ABC Clause appréciée
- Aisance relationnelle : forte capacité à travailler en équipe et en partenariat
- Grande capacité de négociation, diplomatie
- Permis B souhaité (déplacements à prévoir pour se rendre sur lieux de réunions ou visites partenaires...).
Conditions de travail :
- Poste basé à Juvisy-sur-Orge (91)
- CDD de 6 mois renouvelable
- Salaire indexé sur la grille de la convention collective des Missions Locales, cotation 14 indice 579, CCN, Mission locale et PAIO, soit un salaire brut mensuel de base de 2.790,78€
- + Tickets restaurants, mutuelle collective obligatoire, 13ème mois
- Poste à pourvoir immédiatement.
Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation) par mail à ibrahima.seye@avenirinitiatives.org
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