[CAF' CLAUSES] #7 - Féminisation des clauses sociales
Grâce au déploiement de nouveaux outils de visioconférence, l’URTIE, en partenariat avec le Centre Hubertine Auclert et le GIP Maximilien, a pu organiser sur un modèle distanciel et interactif le Caf’ Clauses #7 dédié à la féminisation des clauses sociales le 29 avril 2020. Les expertises et témoignages partagés lors de ce temps d’échanges ont défriché le vaste chantier de l’égalité femmes-hommes dans l’accès au dispositif clause sociale d'insertion.
Les données sur la distribution inégalitaire des heures générées par les clauses sociales sont aujourd’hui connues des professionnels de la clause, mais aussi des organismes qui œuvrent pour l’égalité Femmes-Hommes tel que le Centre Hubertine Auclert. Ce dernier a répondu positivement à l’invitation de l’URTIE pour construire un Caf’ Clause à partir de nos expertises respectives. Souhaitant mêler sensibilisation, apports techniques et éclairages juridiques, l’URTIE et le Centre Hubertine Auclert ont invité le GIP Maximilien à prendre part à cette rencontre notamment pour un essentiel éclairage juridique.
En effet, quelles sont les latitudes laissées par la commande publique pour tendre vers des clauses plus égalitaires?
Les interventions des trois organisateurs portant sur le cadre du mouvement de féminisation des clauses se sont alternées avec les partages d’expériences de professionnels de la clause (Ville de Suresnes, MEIF Paris-Saclay, ville d'Argenteuil...) qui ont communiqué les outils qu’ils emploient en ce sens. Les différents intervenants ont pu montrer la pertinence de nouvelles démarches, qui mettent en synergie les acteurs et décloisonnent leurs activités, pour développer des pratiques qui favorisent l’égalité.
Vous pouvez retrouver l’intégralité des supports de présentation ci-dessous pour engager des pistes de réflexion, des argumentaires et des solutions techniques. L’équipe de l’URTIE se tient à votre disposition pour tout échange et demande de complément.
- Le replay du webinaire enregistré le 29 avril 2020
- Le support de présentation (en pièce jointe)
- Un texte complémentaire sur les aspects juridiques (en pièce jointe)
Les prochains Caf’ Clauses se tiendront désormais en visioconférence pour éviter les déplacements des professionnels et permettre un nombre de participants plus large. Manifestez votre intérêt et l’équipe de l’URTIE vous recontactera très rapidement.
La thématique de la féminisation des clauses sociales sera l'objet d'un traitement en Groupe d'Approfondissement professionnel mené par l'URTIE.
Restez à l'écoute!
©Crédit : iStock / Getty Images Plus
[CAF' CLAUSES] #1 - Les modalités de saisies dans ABC Clauses
Convivialité et opérationnalité sont les maîtres mots des Caf’Clauses, le nouvel événement lancé...
[CAF' CLAUSES] #2 - La globalisation des heures
La deuxième édition des Caf’Clauses s’est déroulée jeudi 26 avril dans les locaux de la...
[CAF' CLAUSES] #3 - Les nouvelles charte insertion relatives au NPNRU
Retrouvez le CR de la rencontre
[CAF' CLAUSES] #4 - Travailler avec les ACI, acteurs du développement local
Mercredi 24 octobre 2018 au sein du Centre Action Social de la Ville de Paris 19e avait lieu la...
[CAF' CLAUSES] #6 - Le suivi des participants à la clause
Le premier Caf’ Clauses de l’année 2020 s’est tenu le 25 février dernier dans les locaux du ...
[Caf' Clauses] #9 - Le facilitateur et le monde des entreprises adaptées
Le 23 septembre 2021, l’URTIE, en partenariat avec l’Union Nationale des Entreprises adaptées...