Ces actions sont financées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Visite de chantier par les professionnels

Mise en place d’une visite découverte des métiers et de la vie de chantier pour les professionnels de l’accompagnement afin de favoriser l’accès de leurs publics aux opportunités d’emploi des grands chantiers parisiens.

Le secteur du bâtiment recrute, pourtant les candidats peinent parfois à se présenter. Méconnaissance des réalités des métiers du bâtiment et manque d'attrait font partie des principales causes. Pôle Compétences Initiatives a ainsi mené une action pour améliorer la connaissance de ces métiers à destination des professionnels de l'insertion et de l'emploi. De par leur lien direct avec le public en recherche d’emploi, ces professionnels nécessitent d’avoir une bonne connaissance des métiers sur lesquels ils orientent leur public.  

Mise en place par la facilitatrice de PCI 94 en lien avec le groupement attributaire (Eiffage-RazelBec), la visite de chantier s’est déroulée sur le chantier de la ligne 14 à Porte de Clichy.

PILOTE

Facilitateur de clause sociale (et sa structure porteuse) grâce à son rôle pivot entre les prescripteurs de l’emploi, les entreprises, les donneurs d’ordre.

Renforcement de l’argumentaire des professionnels sur les métiers

Meilleure appréhension des métiers par le public par ruissellement d’information

Meilleure orientation des publics : sécurisation des parcours pour les publics, recrutements plus durables pour les entreprises

OBJECTIFS

PARTENAIRES

·  Donneurs d’ordre et entreprises attributaire

·  Salariés des structures accompagnant du public

     o  SIAE et réseau des SIAE (RIAE 94)

     o  Référents Pôle Emploi

     o  Référents Missions Locales

     o  Référents PLIE

     o  Tous autres professionnels accompagnant du public