Ces actions sont financées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Caf Clauses#4 : travailler avec les ACI, acteurs du développement local

October 31, 2018

Mercredi 24 octobre au sein du Centre Action Social de la Ville de Paris 19e avait lieu la 4ème édition des Caf'Clauses. Cet événement, co-organisé avec les réseaux de l'IAE concernés, porté sur les Associations Chantiers d'Insertion (ACI) et rassemblait une douzaine de facilitateurs de la clause sociale. 

 

En partenariat avec le réseau Chantier Ecoles et le réseau Fédération des Acteurs de la Solidarité (FAS ex-FNARS) ce Caf Clause avait pour but d'ouvrir l'échange sur les différents partenariats possibles avec les ACI dans le cadre des clauses sociales. 

 

 

 

 

 

 

Les réseaux ont pu faire des rappels sur la structure ACI et ses équilibres ainsi que présenter le panel d'activités disponibles en Ile-de-France. Les échanges ont ensuite porté sur la particularité du modèle et de son recours dans le cadre des clauses sociales, non seulement via les marchés mais aussi via le passage par des subventions dans une véritable logique de développement local sur le territoire. Une nouvelle fois, la capacité de transversalité du facilitateur, au pivot de la clause sociale pour la collectivité a été mise en exergue. 

 

Enfin deux bonnes expériences ont pu être présentées. Nicolas Dietrich, chargé de mission IAE et formation au sein du PLIE d'Est Ensemble est venu présenter la fantastique expérience en cours sur la ville de Bondy, mise en place en partenariat avec de multiple acteurs. Puis, la directrice du CASVP a pu présenter les ACI portés par la structure. 

 

Une nouvelle fois le Caf'Clause a permis à tous les acteurs de mieux se connaitre et aux facilitateurs de repartir avec des idées et des pistes concrètes d'action sur leurs territoires. 

 

Retrouvez vite les informations sur notre page dédiée

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

VIDEO - Facilitateur et acheteur : le duo gagnant de la clause sociale

February 1, 2019

1/6
Please reload