Ces actions sont financées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Caf'Clauses#3 : Echanger sur les pratiques à l'aube du NPNRU

July 4, 2018

 

Après les échanges autour du logiciel ABC Clauses et de la globalisation des heures d’insertion, la troisième édition des Caf’Clauses a eu lieu jeudi 26 juin à la Mairie d’Argenteuil. Rassemblant des facilitateurs de toute la région concernés par l’élaboration des Chartes Locales Insertion sur leur territoire, ce troisième Caf’Clauses a permis une nouvelle fois d’échanger juste avant la trêve estivale.  

 

Une forte demande des professionnels de la clause sociale ainsi que l’actualité des Chartes d’insertion locale ont appuyé le choix de cette thématique pour ce Caf’Clauses. Pendant près de trois heures les facilitateurs ont pu échanger et se conseiller sur l’élaboration des chartes. C’est ainsi que les professionnels les plus avancés dans l’élaboration (voire qui ont terminé et sont en attente de signature) ont pu communiquer leurs réalisations à ceux dont la démarche est moins avancée.

 

Tour à tour les participants ont fait part de l’état d’avancement de l’élaboration de leur charte sur leur territoire, avec la présentation des partenaires impliqués. Ce tour de table a permis d’engager les comparaisons et donc de pointer les différences entre les territoires. Comme la clause d’insertion, malgré le cadre national posé, les chartes locales d’insertion restent un outil territorial qui se doit de coller aux situations locales et donc d’être différent d’un territoire à l’autre. Ces échanges ont permis de mettre en avant des pratiques dont les participants pourront s’emparer pour leur propre territoire, notamment en termes de démarches de travail et de collaboration territoriale.

 

Un autre Caf’Clauses sur ce thème sera organisé courant octobre impliquant si possible un partenaire en charge de l’ANRU sur le territoire francilien.

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

VIDEO - Facilitateur et acheteur : le duo gagnant de la clause sociale

February 1, 2019

1/6
Please reload