Ces actions sont financées par le Fonds Social Européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et Inclusion » 2014-2020

Les professionnels de la clause sociale val-de-marnais à la découverte du secteur adapté et protégé.

January 22, 2018

Le vendredi 19 janvier 2018, l’entreprise adaptée APF 94 Entreprises a ouvert ses portes aux facilitateurs val-de-marnais pour une matinée de découverte et d’échanges sur le secteur protégé et adapté.

 

Une demi-journée de sensibilisation des professionnels de la clause sociale a été organisée le 19 janvier 2018 au sein de l’APF Entreprises (Association des Paralysés de France Entreprises) à Choisy-le-Roi. Sur l’initiative de l’URTIE et de l’UNEA, l’objectif de cette demi-journée était d’informer les professionnels de la clause sociale sur un secteur qu’ils méconnaissent.

 

Cette matinale a débuté par une visite de l’EA orchestrée par son directeur Romain Delmas suivie d’une intervention croisée de l’UNEA et de la DIRECCTE (UD 94) sur la déconstruction des préjugés autour des handicaps. Les réseaux GESAT et UNEA ont ensuite pu présenter à des facilitateurs attentifs ainsi qu’à la tête de réseau RIAE94 présente pour l’occasion, les structures du territoire, renforçant ainsi interconnaissance des acteurs sur le terrain. Enfin, le GIP Maximilien et le Conseil Départemental du Val-de-Marne, porteur de la coordination départementale MACS, appuyés par l’URTIE sont rapidement venus rappeler les outils juridiques mobilisables par les facilitateurs et échanger avec eux sur la définition d’un plan d’action dans ce domaine pour l’année à venir.

 

En attente d’une évaluation plus détaillée afin d’affiner le concept, les premiers retours montrent un bilan positif pour cette matinale riche en information.

 

Fort de son succès, cette expérimentation sera reproduite dans d’autres départements afin de faire découvrir aux professionnels de la clause sociale le secteur adapté et protégé et faire évoluer les pratiques.

 


 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

VIDEO - Facilitateur et acheteur : le duo gagnant de la clause sociale

February 1, 2019

1/6
Please reload